· 

Poursuite des travaux de restauration de la chapelle de l'Île Barbe

 

"Les travaux de restauration ont repris en novembre avec la restauration du fût du clocher. Celui-ci étant bien moins abîmé que le haut du clocher, les travaux ont consisté à combler quelques fissures, à reprendre certains joints et surtout à un gommage du fût pour harmoniser sa teinte avec celle du haut du clocher. Les échafaudages sont maintenant partiellement enlevés, seuls subsistent quelques éléments nécessaires à la mise en place de la nouvelle verrière de l'abside.


Dans la nef, des carreaux en terre cuite ont été posés au niveau de l'ancienne tribune, de la travée proche de l'autel et aussi autour de l'autel en remplacement des carreaux rouges existants. Le sol est donc maintenant terminé, il restera à procéder à un nettoyage des carreaux qui se fera en fin de travaux.

Les fenêtres ont été peintes côté extérieur, l'intérieur restant en bois ciré-verni.

Dans l'abside, la table a été déposée, rendant l'espace plus généreux. Le placard a été démonté ce qui a permis de mettre à jour un passage vers l'extérieur difficile à dater. Les murs en partie basse très dégradés ont été décroûtés. Charlotte Gaillard, archéologue a procédé au relevé pierre à pierre de l'ensemble. Différents éléments sont visibles comme la trace d'une niche ou une jolie pierre antique en marbre, finement sculptée ayant servie en réemploi lors de la construction de l'abside.

Enfin, la verrière a été déposée et le mur la soutenant a été repris et consolidé. La nouvelle verrière est en cours de
fabrication et sera installée courant janvier."


Des photos ont été ajoutées sur le lien suivant :     https://goo.gl/photos/1emdvGAxyBbaNRtJA

L'association des amis de l'Ile Barbe

Écrire commentaire

Commentaires : 0