· 

Pissotières, vespasiennes, sanisettes et d'autres qu'on regrette


Gérard Mignot était un peintre croix-roussien, décédé en 2004. Dans les années 1980, il eut l'idée de décorer les vespasiennes du quartier de la Croix-Rousse, afin d’apporter une note d'humour et de couleur au paysage urbain. Devant le succès de ses réalisations, son initiative reçoit le soutien de la municipalité, mais sa reproduction du personnage de Tintin entraîne une menace de procès de la part de la veuve d'Hergé. Tintin sera transformé en un étrange volatile. Ces vespasiennes ont presque toutes disparu, et avec elles les peintures de Gérard Mignot (Photos : Jean-Paul Bas).

source : Les murs peints des premier et quatrième arrondissements de Lyon, mémoire de maîtrise par Juliette Girardot, Université Lumière Lyon 2, juillet 2013.

Et pour celles et ceux que le sujet intéresse, suivez ce LIEN


Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Pierre Gremilly (dimanche, 14 janvier 2018 17:52)

    sur le même sujet lire "la petite histoire des toilettes publiques de Lyon" éditions Histoires Lyonnaises 26.03.2017- par Michel Chomarat - extrait sur internet.
    Merci à Anne-Marie Labadens

  • #2

    Madeleine L. (mardi, 16 janvier 2018 11:10)

    très joli ces décors mais ça ne suffit pas.
    L'entretien manque souvent. Pour celle que je connais place Henri Barbusse Lyon 9, l'accès aux toilettes fermées est repoussant. à vérifier si depuis 2018 les choses sont améliorées.