· 

L'oublié du square Delestraint

 

 

Entre le quai Augagneur et le cours de la Liberté, en face de la préfecture, il existe un jardin tranquille qui s'appelle square Général Delestraint. Dans un coin un peu à l'écart on aperçoit une statue dressée sur un socle portant l'inscription : "Sadi CARNOT, Président de la République française, assassiné à Lyon le 24 juin 1894".

 

Cette statue gagnée par l'oubli et l'usure du temps a une histoire singulière. Elle a été reléguée dans ce square en 1975, à cause, dit-on, des travaux de la ligne A du métro qui ont obligé à la déménager de son emplacement d'origine place de la République où elle fut inaugurée en 1900.


photo : Christiane Partensky (octobre 2018)
photo : Christiane Partensky (octobre 2018)

À L'origine cette statue faisait partie d'un ensemble monumental dû à l’architecte Charles Naudin (1853-1939) et au sculpteur Henri Gauquié (1858-1927). On peut en voir des photos sur le site Numelyo de la Bibliothèque Municipale de Lyon.

 

Seule la statue de Carnot a été préservée. Tout le reste du monument a disparu. Lyon garde aussi le souvenir de la mort tragique de Sadi Carnot : une inscription sur la façade de l'ancien palais du Commerce, rue de la République, et un pavé rouge au sol à l'endroit même où il a été poignardé par l'anarchiste italien Sante Geronimo Caserio. Le président était venu à Lyon inaugurer une foire internationale.

Inscription commémorative de l'attentat contre le président Sadi Carnot, sur la façade du palais du Commerce,
et pavé rouge au sol, rue de la République, indiquant l'endroit précis de l'attentat.

(photos : Christiane Partensky)


Comme on le sait, avant le métro, à Lyon, la statue de Carnot était place de la République, et la statue de la République était place Carnot. La statue de la République est toujours place Carnot, mais déplacée et dissociée des éléments qui l'accompagnaient. Et n'oublions pas que la place Carnot rend hommage à un autre Carnot : Lazarre Carnot, général qui s'est illustré sous la Révolution, et qui était l'arrière grand-père du président Sadi Carnot.



Écrire commentaire

Commentaires: 0