Îlot Mazagran : d'autres projets sont possibles

 

Lors de son conseil d'administration du 6 décembre 2018, SEL a accueilli Monsieur Antoine Bégel du collectif Habitons Mazagran. Ce collectif s'est formé en réaction à un projet de la Métropole de Lyon visant à réaménager l’îlot situé entre les rues Jangot, Béchevelin, Salomon-Reinach et Robert-Cluzan*, dans le 7e arrondissement, où il est envisagé de réaliser une centaine de logements après démolition d'une bonne partie de l'existant.

                                                                                                                   * souvent appelé "îlot Mazagran" du nom d'une place voisine

source : Bing maps (Microsoft). Un clic pour obtenir un agrandissement.
source : Bing maps (Microsoft). Un clic pour obtenir un agrandissement.

Le collectif Habitons Mazagran, qui compte plusieurs architectes-urbanistes dans ses rangs, veut montrer que d'autres projets sont possibles, plus respectueux de l'habitat ancien et du tissu social existant, apportant un meilleur équilibre entre la part du logement et celle réservée aux activités économiques et associatives, et aux espaces communs. Ces propositions ont été transmises à la Métropole pour alimenter le débat en cours et plus largement pour attirer l’attention du public sur la fabrique de la ville.

 

Cette initiative, et celles d'autres acteurs comme le Conseil de quartier Guillotière permettront-elles d'infléchir les choix du projet final qui devrait être arrêté début 2019 ? SEL suit ce dossier avec attention, demandant que l'on ne fasse pas "table rase" de l'histoire de ce quartier et que les souhaits exprimés par les habitants soient véritablement pris en compte. Un prochain bulletin de SEL sera consacré à ce quartier et aux transformations qui l'affectent.



Extrait du PLU-H

Lyon 7e arrondissement, révision n° 2

concernant l'îlot Mazagran

 

Lien pour télécharger le document complet (92 pages)

http://pluh.grandlyon.com/data/communes/LYON7E/pdf/LYON7E-CAH_ARRON.pdf


 

 

Un clic sur les flèches situées à droite de l'image pour faire défiler les diaporamas. Un clic au centre de l'image permet d'obtenir un agrandissement.

Projet officiel du Grand Lyon pour

les "îlots Jangot/Cluzan/Béchevelin/Reinach"

présenté en mairie du 7e arrondissement,

le 25 janvier 2018.


Les propositions du collectif "Habitons Mazagran"

Lien vers le site internet du collectif Habitons Mazagran

https://habitons-mazagran.frama.site/

et vers la PÉTITION lancée par le collectif


Écrire commentaire

Commentaires: 0