· 

Connaissez-vous cette étrange sculpture ?

Il est bien étrange ce buste incrusté dans un rocher. On peut passer devant sans le voir. Il se trouve dans une rue de Lyon au tracé compliqué et dont le nom est bien énigmatique : rue de la Vieille, dans le 1er arrondissement.

 

Cette œuvre n'est sans doute pas du grand art, mais si vous connaissez son histoire et si vous savez ce qu'elle représente, merci de bien vouloir partager votre savoir.

Photo : Gilles Quiblier
Photo : Gilles Quiblier

La sculpture est située à l'emplacement indiqué par une étoile, entre le 13 et le 13bis de la rue de la Vieille,

dans un recoin à flanc de rocher.


Commentaires: 1
  • #1

    Denis Lang (lundi, 18 janvier 2021 19:19)

    La rue de la Vieille existe depuis le Moyen-âge, et peut être même avant. Elle s’est appelée "rue du Vieux-Loup" avant de s'appeler "rue de la Monnaie", puis pendant quelque temps, "rue de la Monnaie Saint-Vincent".

    Au XIVe siècle, à l’emplacement des N° 7 à 17, et jusqu’au rocher, se trouvait la maison d’Etienne de Pressie, changeur, qui peut-être frappait monnaie. Est-ce la profession de ce dernier qui a donné le nom au tènement ou y avait-il eu là un atelier monétaire avant 1356 ?

    Quand, au milieu du XVIe siècle, un certain Besson ouvre un atelier monétaire dans l’actuelle rue René Leynaud, celle-ci prend à son tour le nom de "rue de la Monnaie", tandis que l'ancienne "rue de la Monnaie" devient "rue de la Vieille Monnaie".

    Au début du XVIIe siècle, Henri IV crée dans la rue Port du Temple "l’Hôtel de la Monnaie Royale", la rue mitoyenne, anciennement "rue du Temple", prend à son tour le nom de "rue de la Monnaie" qu’elle porte toujours. C’est alors que, l’actuelle rue René Leynaud, prend le nom de "rue de la Vieille Monnaie". Et par ricochet, notre rue devient alors la "rue de la Vieille", nom qu'elle a encore de nos jours.

    Reconnaissons que cette histoire est un peu compliquée.

    sources :
    - Rues de Lyon à travers les siècles, Maurice Vanario, éditions Lyonnaises d’Art et d’Histoire, 2002.
    - Dictionnaire des Lyonnaiseries, les hommes – le sol - les rues, histoires et anecdotes, Louis Maynard, publié en 1932, réédité aux éditions Jean Honoré, 1982 (4 volumes).