Démarches et interventions de SEL

Des représentants de SEL ont été reçus récemment par des élus de la ville et de la Métropole de Lyon sur des questions concernant la protection du patrimoine, l'habitat et l'urbanisme. Voici le compte-rendu de ces deux rencontres, vues du côté de SEL.

N'ayant pas eu de réponse à la lettre adressée le 1er octobre 2015 à M. Gérard Collomb par 4 associations de défense du patrimoine, le conseil d'administration de SEL a décidé d'initier une nouvelle démarche au sujet de l'avenir des collections du musée des HCL. Voici le texte de la lettre envoyée le 12 avril 2017.

Dans le cadre d'un projet d'une "promenade Moncey", deux groupes d'immeubles situés près de la place Ballanche, 9-11 rue Paul-Bert et 10-12 rue Moncey, seraient menacés de démolition. SEL s'est prononcé contre ces démolitions et a pris une part active à la phase de concertation.

Des représentants de SEL ont rencontré M. Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon, chargé du Patrimoine, le 8 novembre 2016. Voici le compte-rendu de cette rencontre.

Le Bulletin SEL n° 109 "Musées et collections cherchent visibilité et espace de re-naissance" fait référence à une lettre adressée le 1er octobre 2015 à Monsieur Gérard Collomb, au sujet de l'avenir des collections du Musée des Hospices Civils de Lyon (Hôtel-Dieu). Cette lettre a été signée conjointement par les Associations RVL, SEL, Patrimoine Rhônalpin, Fondation Renaud. Elle est restée sans réponse. En voici le texte :