Confluence II : le quartier moderne, côté Saône


Cette visite est une suite de la balade "Confluence I : derrière les Voûtes".

Ces deux visites sont complémentaires l'une de l'autre.


Nous démarrerons notre visite près de la voie ferrée qui a permis à ce secteur d’être longtemps occupé majoritairement par les usines, à gaz et électrique en particulier. Aujourd’hui s’y dressent des immeubles à haute qualité environnementale, immeubles de prestige, de bureaux, comme la Banque de France ou immeubles de logements plus modestes mais aussi une école ouverte aux nouvelles technologies.


Avant de traverser la darse et de rappeler comment l’eau a toujours été un élément incontournable de ce quartier, notre regard sera attiré par le centre commercial à la toiture d’une technologie très particulière puis nous nous retournerons pour contempler les immeubles qui la bordent, dont l’architecture innovante ne peut laisser indifférent.

 


La Banque de france
La Banque de france

 

Le Cube orange et son cône d'aération
Le Cube orange et son cône d'aération

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


Le Monolithe
Le Monolithe
Dentelles de métal sur le quai Rambaud
Dentelles de métal sur le quai Rambaud
L'ancienne Douane
L'ancienne Douane


Nous irons admirer les rives de Saône, si agréables à la belle saison après avoir raconté l’histoire du Progrès de Lyon. Puis nous chercherons à comprendre les heureuses transformations qui ont amené les entrepôts de l’ancien Port Rambaud à devenir des locaux affectés aux expositions, à la musique, aux spectacles, à la créativité en général. Nous contournerons l’immeuble des Radios et terminerons par celui du groupe de BTP Eiffage, qui intervient dans de nombreuses réalisations ou transformations en cours dans la ville de Lyon.

Le Jardin aquatique
Le Jardin aquatique
Rives de Saône
Rives de Saône


photos : Blandine Morel et Madeleine Suchère-Méziat