Louise de Savoie, régente de France,

dans le cloître de Saint-Just


Cette balade est proposée par l'Association LYON SAINT-JUST RENAISSANCE dans le cadre d'un partenariat avec SEL. Josette Frolon fera revivre la baronnie de Saint-Just, à l'époque où les chanoines-barons accueillaient dans leur cloître fortifié, Louise de Savoie, la mère de François 1er, qui était alors régente de France.


Un clic pour agrandir les images


Louise de Savoie nous donne rendez-vous devant la fontaine du Taurobaule, rue des Macchabées, tout près de la maison de l'Obéancier, grand dignitaire du chapitre de Saint-Just. Nous découvrirons les vestiges récemment restaurés des églises qui se sont succédé en ce lieu, jusqu'aux destructions de 1562 par les troupes du baron des Adrets. Prenons un moment pour admirer le panorama qui s'offre sur la ville, du haut des remparts qui ont défié le temps.

 

Puis nous sortirons du cloître, et toujours en suivant Louise dans sa magnifique robe Renaissance, nous descendrons la montée du Gourguillon, jusqu'aux limites de l'ancienne baronnie de Saint-Just. Louise nous montrera où était la maison de Guillaume du Choul, grand humaniste de la Renaissance, cousin de Maurice Scève.

 

Chemin faisant, nous découvrirons d'autres maisons anciennes, et nous croiserons le souvenir de Marguerite de Navarre, la sœur de François 1er, et celui d'autres écrivains, poètes, juristes, peintres qui se sont illustrés pendant cette glorieuse époque de la Renaissance française à Lyon.


Lien vers le site  LYON SAINT-JUST RENAISSANCE