Autour du rocher de Pierre-Scize
Du Conservatoire Supérieur de Musique et de la Danse de Lyon
aux maisons Mangini
Cette balade vous emmène sur la rive droite de la Saône le long du quai Chauveau et d’une grande partie du quai Pierre Scize, ce lieu où l'on passe souvent sans s'arrêter pour quitter Lyon. Après une présentation de la Saône qui magnifie ces gorges, nous raconterons l’évolution du site : ancien clos des deux Amants, thermes au temps des Romains, puis couvents, École Vétérinaire, et de nos jours Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.
Nous passerons successivement au bas de la Montée de l’Observance, de la Montée du Greillon et de la Montée de la Sarra, mais sans gravir leur rude pente. Du château de Pierre-Scize, il ne reste plus de trace, mais 700 ans d’existence ne peuvent s’effacer de la mémoire ; nous évoquerons son histoire et la figure de quelques prisonniers célèbres. Le lieu sera aussi l'occasion de rappeler l'existence des portes de Lyon qui protégeaient les entrées nord de la ville sur cette rive.
Après être passés devant l’emplacement de l'ancienne recluserie de Saint-Épipoy, nous ferons une halte place Bourgneuf. Nous profiterons de ce lieu, agréablement réaménagée depuis juin 2017, pour raconter l’histoire de la Montée de la Chana et de son couvent. Nous évoquerons le souvenir des activités artisanales et des ports longtemps très vivants sur ce bord de Saône, ainsi que les somptueuses entrées royales que ce quai a connues quand il n’était encore qu’une enfilade de rues.
Nous nous ferons connaissance de l’Homme de la Roche et nous rappellerons quelques traits historiques du quartier de Montauban qui surplombe le quai. Notre
visite se termine avant les maisons Mangini qui feront l’objet d’une autre balade (Saint-Paul II).
Photos : Dominique Boully