Vaise IV : de l'ancienne gare d'eau
aux anciennes usines Rivoire et Carret
Dans l’esprit des 3 précédents circuits, nous irons à la recherche du passé industriel de ce quartier. En dépit de son éradication quasi totale et de sa requalification à partir des années 2000, il subsiste des traces de ce passé dans le paysage urbain, et de nombreux documents entretiennent précieusement sa mémoire.
Nous cheminerons de l’ancienne gare d’eau à l’ancienne usine Rivoire et Carret, évoquant successivement, sur la période allant de 1830 à 1960 :
Nous rencontrerons d'autres témoignages d'un passé, parfois fort lointain, directement liés à la vie quotidienne des habitants, riches ou pauvres :
Et nous n’oublierons pas de citer les principales réalisations modernes qui donnent à ce quartier un aspect complètement renouvelé et futuriste.
Départ de la balade : devant l'entrée du stade Joseph Boucaud, rue du quai de la Gare d'eau (au débouché du pont Schumann côté rive gauche). Arrêt TCL : gare de Vaise, par bus ou métro. On peut également accéder par la rive gauche ligne 40, Bellecour-Neuville, arrêt Masarick.
Retour à partir de l'arrêt Joannès-Carret vers Perrache (ligne 31) ou vers gare de Vaise (ligne 43) .
Texte et documents : Jean-Christian Gaudet
Un clic sur chaque photo pour l'agrandir