Tony Garnier et les villas de la Cité industrielle
Du 26 mars au 9 mai 2023, l’exposition est présentée dans la rue de l’ENSAL (3 rue Maurice Audin à Vaulx-en-Velin) aux heures d'ouverture de l'école.
Issue d'un travail collectif, cette exposition nous immerge dans l’univers graphique de Tony Garnier (1869-1948) et son œuvre maîtresse Une Cité Industrielle à la faveur d'une étude architecturale et typo-morphologique des villas qui composent ses grands quartiers d'habitation.
Les étudiant(e)s Zakaria Boutebila, Léa Bouché-Perrin, Laurie Hélène et Eva Le Bescond se sont livré(e)s à une analyse attentive des différentes habitations individuelles de la Cité Industrielle afin d'étudier les méthodes de composition de l'architecte et les typologies utilisées dans une exploration complètement inédite.
Une statue remise dans le bon sens !
La fontaine Saint-Jean a été commandée par la Ville de Lyon et dessinée par l’architecte René...
Inauguration d'une statue dans la basilique Saint-Bonaventure
C’est une statue du XIXe siècle (vers 1850), représentant saint Jean-Baptiste baptisant le...
Du heurtoir à l'interphone
La photothèque de SEL témoigne du nombre important de heurtoirs encore en place dans nos...
Patience, longueur de temps... et arguments solides
Comme quelqu'une –adhérente de SEL– me l'a fait remarquer, les trois ont eu raison du "mauvais...
Urgent : un monde ferroviaire miniature cherche local
L'association du Chemin de Fer Privé de La Mulatière (CFPM) lance un SOS pour trouver un nouveau...