Connaissez-vous le jardin de proximité Jérôme Bérerd ?
C’est un îlot triangulaire encadré par le cours Lafayette et les rues Juliette Récamier et Tête d’Or.
À l’emplacement du square se trouvait en 1859 la « Brasserie de l’Horloge » devenue depuis 1889 « Café-Concert » puis « Variétés de l’Horloge », rebaptisée « Théâtre de l’Horloge et enfin « Broadway Dancing ».
Il est dédié à la mémoire de Jérôme Bérerd (1893-1980). Il est blessé en 1914, puis fonde en 1918 « l’Amicale des Anciens Combattants ». Durant la 2e guerre mondiale, il entre en résistance. Il est interné à Montluc, puis déporté à Buchenwald en 1944 et libéré en 1945. Dans le square, la plaque en son honneur a été dévoilée le 14 janvier 2020.
Outre cette dédicace, un monument rend hommage à Stéphane Abbès, sapeur-pompier professionnel, mort en 2008 lors de l’explosion du 117 cours Lafayette.
Le sol des bosquets et allées est pavé de mosaïques réalisées par Angelo Nassivera (mosaïste, atelier à Saint-Claude), d’après des cartons de Patrice Giorda (peintre lyonnais). Elles représentent, dans des couleurs vives, des oiseaux.
Malheureusement ces œuvres de grande qualité, que peu de gens remarquent, sont mal entretenues, souillées par des déjections d’oiseaux, par les branchages des platanes du square et cachées par les buissons les entourant.
À découvrir, à rénover et entretenir…
La migration des statues dans l'espace lyonnais
En 2023, la statue « Renaissance » rendant hommage aux donneurs, chercheurs et bénévoles pour le...
Miraboule
Bien entendu « tout le monde y peut pas être de Lyon », mais tout le monde y connaît les...
Appel aux dons pour la restauration de la "fresque du demi-millénaire"
Ce mur peint, de 600 m de long est situé sur le mur d'enceinte de l'Hôpital Saint-Jean-de-Dieu...
De belles demeures continuent de disparaître
Un projet immobilier va remplacer une demeure de 1885 située à l'angle de la rue Bellevue et la...
Mais où est enterrée Terra ?
En 1989 le musée des Beaux-Arts de Lyon a acheté et exposé « Terra » une œuvre de Claudio...
La Ville de Lyon est installée
L’allégorie de la Ville de Lyon (voir gazette du 10 avril) est maintenant installée dans le...