Des vestiges romains au cimetière de Loyasse
Suite à un projet de nouvel ossuaire municipal et d’un jardin cinéraire, des fouilles préventives ont été réalisées par les archéologues du service archéologique de la Ville de Lyon. Cela a abouti à 3 découvertes exceptionnelles : une portion de voie romaine, la base d’une porte d’entrée dans la ville et un fossé, seul témoin de la « bataille de Lugdunum de 197.
- La voie romaine
En 19 avant J.-C., l’empereur Auguste confie à Agrippa l’organisation d’un réseau routier organisé vers 4 directions et centré sur Lugdunum : la voie de l’Océan et du Rhin (qui se divise ensuite en voie de l’Océan, jusqu’à la Manche et voie du Rhin, jusque vers Trèves) ; la voie du Léman ; la voie d’Aquitaine ; la voie de Narbonnaise. À Lyon, jusque-là, la voie de l’Océan était connue au niveau de Vaise (donc en dehors de Lugdumum). La portion trouvée ici correspond à l’entrée dans Lugdunum.
Dans l’épaisseur, on observe trois états de la voie. Les voies devaient être refaites au cours du temps. La ligne inférieure correspond au 1er état datant d’Agrippa, la partie supérieure est constituée de grandes dalles de granite qui reposent sur plus d’un mètre de cailloux. C’est la voie la plus récente qui peut dater de 40 après JC, date à laquelle l’empereur Claude, natif de Lugdunum, a financé la monumentalisation des voies autour de la ville.
Au niveau de la porte la voie est en pente. À l’autre extrémité, elle tourne (vers la droite sur la photo ci-dessous). Pour éviter la chute des charrettes, le virage a été relevé d’un côté.
- Le fossé
D’un côté un fossé coupe la voie romaine. On pense qu’il peut s’agir de l’un des fossés défensifs creusés lors de la bataille de Lugdunum en 197, qui est connue par des écrits. Ce conflit a opposé les troupes de deux candidats empereur : Septime Sévère et Clodius Albinus (installé à Lugdunum). C’est un fossé en V, de plus de 2 m de large et 1,5 m de profondeur. C’est, actuellement, le seul témoin physique de cette bataille. Malgré ces fossés, après la victoire de Septime Sévère, la ville sera pillée, détruite. La voie n’a pas été remise en service ensuite. Le fossé s’est comblé, il est devenu un dépotoir, on a trouvé des tessons de céramiques, et même le squelette d’un cheval. C’est ce qui a permis de dater l’abandon de la voie au IIIe siècle après JC.
- La porte monumentale
Cette porte a été arasée. Il ne reste donc que des vestiges dans le sol. On pense qu’elle devait mesurer 8 m de haut et ressembler à la porte que l’on peut encore voir à Autun. Les portes romaines étaient alors quasiment toutes construites de la même manière. Elle comportait 2 voies pour les piétons et 2 autres pour les charrettes. Elle était encadrée par 2 tours de 8 m de haut.
Sur le site de fouille on a seulement la base d’une tour (mur de 1,2 m d’épaisseur au maximum) et une partie de la base de la porte. Plus de la moitié se trouve sous le bastion à côté du cimetière.
Ces vestiges vont être rapidement de nouveau enfouis (d’ici fin avril) pour les préserver.
Un projet de valorisation pourrait voir le jour, à condition qu’il soit soutenu politiquement. Ce sera un choix financier que les élus devront faire.
L'abbé Rozier a déménagé dans le Jardin botanique de Lyon
En 1888, Lyon accueille pour la première fois un Victoria cruziana. Ce nénuphar géant d’Amazonie...
Une statue en hommage à Martin Luther King
En souvenir des révoltes des Canuts et de Lyon, capitale de la résistance, notre Ville a été la...
Statue "L'Universelle" ou "La Terre, l'Homme et l'Univers"
Commandée par la Sogelym et offerte par la « SCI place Vendôme » à la Ville de Lyon, cette œuvre...
La migration des statues dans l'espace lyonnais
En 2023, la statue « Renaissance » rendant hommage aux donneurs, chercheurs et bénévoles pour le...
Connaissez-vous le SLIPWAY de Lyon ?
Tous les cinq ans les péniches vont se refaire une beauté au Slipway de Lyon Gerland appartenant...
Miraboule
Bien entendu « tout le monde y peut pas être de Lyon », mais tout le monde y connaît les...