L'abbé Rozier a déménagé dans le Jardin botanique de Lyon
En 1888, Lyon accueille pour la première fois un Victoria cruziana. Ce nénuphar géant d’Amazonie apprécie une ambiance chaude et humide ; pour pouvoir l’accueillir comme il se doit, on construit une serre au milieu du parc de la Tête d’Or qui sera dénommée serre Victoria. Ce spécimen est présenté ici en compagnie d’autres plantes aquatiques telles le lotus d’Egypte ou la laitue d’eau.
Cliché G. Emptoz-Lambertin
Les feuilles du Victoria peuvent atteindre plus d’1 m de diamètre en seulement quelques semaines. Cette plante, annuelle sous notre climat, est ressemée chaque année. Elle n’est donc pas visible en hiver. Pour assurer sa survie dans la serre, cette dernière n’est ouverte qu’en période de forte chaleur, comme actuellement. Ses énormes fleurs, pouvant atteindre 30 cm de diamètre, sont éphémères et ne fleurissent que durant 2 nuits.
*************************
François Rozier, tout à la fois prêtre, botaniste et franc-maçon, est bien connu des Lyonnais. Né le 23 janvier 1734 dans la paroisse Saint-Nizier, il est ordonné prêtre en 1758 sans véritable vocation, et consacre une grande partie de sa vie à la science. Prêtre sympathisant avec les idées nouvelles de la Révolution, il prête serment en 1791, et il est nommé citoyen-curé constitutionnel de Saint-Polycarpe. Pendant la nuit du 28 au 29 septembre 1793 alors qu’il dormait dans la maison de l’Oratoire, où se trouve la cure, il est tué par « l’éclat d’une bombe », selon les termes de l’officier d’état civil, citant le procès-verbal du même jour par le citoyen juge de paix du canton du Nord.
AmL, 2E8 acte 3638 vues 157-158
Un buste de l’abbé Rozier siégeait depuis la fin du XIXe siècle devant une entrée secondaire du jardin botanique au Parc de la Tête d’Or. En ce mois d’août 2025, vous pouvez l’admirer à l’intérieur du Jardin, installé derrière la serre Victoria.
Clichés G. Emptoz-Lambertin
Une statue en hommage à Martin Luther King
En souvenir des révoltes des Canuts et de Lyon, capitale de la résistance, notre Ville a été la...
Statue "L'Universelle" ou "La Terre, l'Homme et l'Univers"
Commandée par la Sogelym et offerte par la « SCI place Vendôme » à la Ville de Lyon, cette œuvre...
La migration des statues dans l'espace lyonnais
En 2023, la statue « Renaissance » rendant hommage aux donneurs, chercheurs et bénévoles pour le...
Connaissez-vous le SLIPWAY de Lyon ?
Tous les cinq ans les péniches vont se refaire une beauté au Slipway de Lyon Gerland appartenant...
Des vestiges romains au cimetière de Loyasse
Suite à un projet de nouvel ossuaire municipal et d’un jardin cinéraire, des fouilles...
Miraboule
Bien entendu « tout le monde y peut pas être de Lyon », mais tout le monde y connaît les...