Une cérémonie pour Annie et Régis Neyret
Le vendredi 7 octobre 2022, ont été inaugurées la « promenade Annie et Régis Neyret » et une nouvelle plaque patrimoniale posée sur la « Maison Thomassin », immeuble dans lequel ils ont vécu de 1960 à 1995. La promenade est située sur le quai Romain-Rolland, face aux immeubles du quai, dont celui dans lequel ils ont vécu.
La plaque patrimoniale est placée sur l’autre façade de cet immeuble, au 2 place du Change. Cette plaque rappelle : « En 1968, ils ont découvert l’un des plus anciens plafonds peints de France (vers 1295), représentant les armes des Fuers, celles de Saint Louis, roi de France, et de sa mère, Blanche de Castille. »
La cérémonie a été l’occasion de rappeler le travail phénoménal que le couple a accompli d’abord pour la sauvegarde du Vieux-Lyon puis pour sa mise en valeur. Ils ont permis que le Vieux-Lyon soit, en 1964, le premier quartier français concerné par la loi Malraux de sauvegarde et restauration. Ils ont ainsi empêché le projet du maire Louis Pradel de détruire une grande partie du quartier pour faire passer une voie d’accès à l’autoroute. Puis, en 1998, on leur doit en grande partie l’inscription, par l’Unesco, du site historique de Lyon sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité.
En 2023, une statue en bronze, figurant le couple assis sur un banc, doit-être installée sur le quai.
Le retour d'une plaque commémorative
La plaque commémorative de Mario Buisson, qui avait fait l'objet du « Regard sur...» présenté...
Le festival des glycines de Montchat
En raison du retard de floraison de cette année, le festival est prolongé jusqu'au 7 mai.La...
Le nom de Denise Vernay née Jacob donné à l'Esplanade Moncey
L'Esplanade Moncey a désormais un nom : elle s'appelle Esplanade Denise Vernay née Jacob.Ce nom...
SEL à l'origine de la plaque posée sur l'ancien arsenal de Perrache
C'est fait, la plaque est posée. Depuis le 10 juin, vous pouvez la voir à l'angle du cours...