Vaise IV : parcours 2 : du jardin des Saules à l’usine Rivoire et Carret
Le quartier de l’Industrie (2) du Jardin des Saules à l’ancienne usine Rivoire et Carret
A l’origine d’une des premières opérations foncières par l’ampleur et les objectifs du projet, le quartier de l’industrie est une création « ex-nihilo » à l’aube naissante du capitalisme et de l’ère industrielle ; des directives du pouvoir royal, nous sommes sous la Restauration, une projection des applications possibles des découvertes dans les domaines de la chimie, de la physique, de la mécanique, marquant la fin d’une économie de subsistance et le relais à venir de la grande finance sont les paramètres qui donnent la réelle dimension de cette opération immobilière.
Il sera demandé aux promoteurs réunis en société de capitaux, d’assainir « ces vacques » du bout du croissant de Vaise 45 ha entre Saône et le »chemin des vacques » et de désenclaver ce nouveau territoire par un pont sur la Saône, (le pont de la gare), des dessertes intérieures (rue de Paris et rue de la Claire) de façon à exploiter dans un premier temps la Gare d’eau et les activités de logistique des marchandises à destination du consommateur lyonnais.
« L’ébullition innovatrice » va s’exprimer largement de 1825 à 1960 à Vaise et particulièrement dans ce quartier dit « de l’industrie » qui verra la naissance de grandes dynasties d’entrepreneurs, Gillet, ou d’entreprises à taille industrielle, Falcot, Debiaune, Rivoire et Carret, Guichard-Perrachon , les brasseries Velten...
Un peu d’humanité sera apporté par l’œuvre de l’abbé Boisard et l’église St Camille dans ce quartier populaire s’il en fût.
La seconde partie du circuit reprendra l’histoire du site du complexe cinématographique PATHE VAISE des sociétés Renard, Falcot, les Chais Beaucairois, Guichard Perrachon sans oublier les traces de présences antérieures. On évoquera les nombreuses entreprises plus modestes (construction de machines agricoles, Favre produits chimiques, Claudy, fonderies Gervais Fleury, Pétronaphte, les Messageries lyonnaises de Presse,...) qui ont animé le quartier avant d’aborder Velten, la brasserie méditerranéenne qui voulait devenir la plus importante d’Europe et la fabrique de pâtes alimentaires Rivoire et Carret implantée sur la belle propriété de la Sablière.
Nous n’oublierons pas d’évoquer les évènements historiques comme la résistance de Perrin de Précy face à l’armée de la Convention en 1793 et le bombardement du 26 mai 1944 ; les nouvelles constructions permettront d’illustrer le passage de l’ère industrielle à l’ère du numérique qui donne une nouvelle chance et un nouveau visage à ce quartier de l’industrie.
Départ de la balade : jardin des Saules face au cinéma Pathé Vaise ; desserte à pied depuis le terminus du métro ligne D "Gare de Vaise "ou arrêt "A. Laborde" des lignes 31 et 43 en venant de Lyon ou arrêt "J. Marcuit" en venant de St Rambert.
Les concepteurs du site (Sud Archi) ont su rappeler le souvenir de l'actvité batelière sur la Saône, en imaginant des batiments en forme de péniches. L'entreprise Infogrames en fut le premier occupant.
Vaise I : de Valmy à Valmy par Gorge de Loup - circuits 1 et 2
Vaise particulièrement mal connu ou méconnu mérite pourtant toute notre attention ; au-delà des...
Vaise IV : parcours 1 : du pont Schuman au Jardin des Saules.
le quartier de l’Industrie (1) du pont Schuman au Jardin des SaulesA l’origine d’une des...
Le bourg Saint-Rambert et les abords de l'île Barbe
Notre promenade nous entraînera au fil de deux mille ans d'histoire dans ce bourg très dépendant...
Vaise II : de Valmy à Valmy, en passant par les ponts d'Écully
Nous poursuivons notre découverte du quartier de Vaise avec cette deuxième balade qui nous...
Vaise III : de Valmy à Valmy, place de Paris et rond-point des Monts-d'Or
Cette troisième balade dans les rues de Vaise s’inscrit dans le droit fil des deux précédentes,...
Vaise IV : de l'ancienne gare d'eau aux usines Rivoire et Carret
Dans l’esprit des 3 précédents circuits, nous irons à la recherche du passé industriel de ce...