Les langues
qu’ont parlées les Lyonnais depuis la fondation de Lugdunum
Présentation :
Lorsque Lugdunum fut fondé par Lucius Munatius Plancus (43 avant J.-C.), les habitants s’exprimaient en gaulois. Cette ville connut un essor important et devint rapidement la capitale des Gaules. Le latin remplaça alors peu à peu le gaulois. Comme cela se produisit dans l’ensemble des pays conquis par les Romains, ce latin, qui était essentiellement un latin populaire, évolua, se déforma (notamment sur le plan phonétique) au cours des siècles qui suivirent, au point de n’être plus du latin, mais une nouvelle langue (langue qui ici fut appelée le francoprovençal). Mais Lyon fut attiré, dès la fin du Moyen âge, par la langue du roi de France, le français. Par exemple, à la Renaissance, le peuple lyonnais s’exprimait encore en francoprovençal, mais les classes supérieures connaissaient déjà le français. Ensuite le français a progressivement remplacé le francoprovençal, mais il en a conservé de nombreux traits lexicaux, phonétiques et grammaticaux. La plupart de ces traits se retrouvent aujourd’hui dans la langue de Guignol qui correspond au parler des canuts du XIXe siècle.
Le domaine francoprovençal : villes et régions principales
(d’après Centre d’études francoprovençales, Saint-Nicolas)
Au cours de la conférence, Jean-Baptiste Martin expliquera notamment l’origine et les principales caractéristiques de la langue francoprovençale parlée à Lyon, les régionalismes du français parlé dans notre région et les spécificités de la langue de Guignol. Il terminera en montrant que ce patrimoine linguiste lyonnais a encore de l’avenir.
*****
Conférencier:
Jean-Baptiste Martin est Professeur honoraire des Universités (Université Lumière-Lyon 2) et auteur ou coauteur d’une quarantaine d’ouvrages sur le francoprovençal, l’occitan et la variation géographique du français. Il est conseiller scientifique de l’Institut Pierre Gardette (Ucly) qui est spécialisé dans l’étude des langues et cultures régionales.
Journée à Vienne et alentours en co-voiturage
............................................Journée à VIENNE en co-voiturageMusée de l’industrie...
Le Point-du-Jour / Tourvielle
Au départ de la Croix-Blanche, vous passerez sous le dernier balcon avec ferronnerie du quartier...
13/11 Conférence "La Renaissance des spectacles à Lyon au XIXe siècle"
bandeau : Plafond Joanny Domer aux Célestins (© BmL)"De tous temps, le peuple a éprouvé le...
Sortie en car en Chartreuse - Lundi 30 septembre 2024
Les photos de cette page sont de Martine ÉtèveRendez-vous à 7h45 sur l’emplacement autocar...
La Porte du Paradis du baptistère de Florence
Le Musée des Moulages (MuMo)Propriété de l’université Lyon 2, le musée, inauguré en 1899, compte...
Sanctuaire Saint-Irénée (église, crypte, calvaire)
Située sur les hauteurs de Lyon dans le quartier de Saint-Irénée, la basilique funéraire...