Le Crépin de Lyon, mémoire d'un quartier
Un crépin est un fournisseur de matériel (clouterie, fil, petit outillage…) destiné au travail du cuir. Donc il fournit les cordonniers. Le crépin tire son nom de saint Crépin, patron des métiers du cuir. Historiquement, les crépins étaient nombreux dans les villes de France. Il y en avait une trentaine à Lyon au début du XXe siècle.
Documents apposés sur la boutique
Texte de ce document
« Le Crépin de Lyon, mémoire d’un quartier
De l’artisanat d’hier à la Maison Baudière d’aujourd’hui
Depuis 1860, la maison du 15 rue Tupin abrite un commerce unique au cœur de la Presqu’île lyonnaise. Dès ses débuts, M. Roux puis M. Martin y exercent le métier de marchand crépin. En 1895, Jacques-Alfred Baudière reprend la boutique et fonde « La Veuve Baudière – Marchand Crépin ».
En 1900 et 1920, il fait du Crépin de Lyon une référence régionale pour les cordonniers et les artisans de cuir. On y trouve talons, semelles, lacets, rivets et boucles : un âge d’or pour l’artisanat lyonnais.
Son fils, Georges Baudière (1913-2003), perpétue la tradition pendant plus de 70 ans. Le magasin garde son décor d’origine : poêle à bois américain, balance romaine de 359 kg et centaines de boîtes anciennes. L‘odeur du cuir et la patine du temps en font un lieu chargé d’histoire.
À la suite de son décès, en 2003-2004, son fils Jacques reprend le flambeau. Fidèle à l’esprit familial, il maintient l’ambiance d’atelier d’autrefois tout en accueillant décorateurs, gens du théâtre et particuliers en quête d’articles rares : cuirs, peaux, cirages, graisses et brosseries.
En 2025, une nouvelle génération prend le relais : Jacques Baudière (fils) poursuit la transmission et inscrit la boutique dans son temps. Sous la bannière Maison Baudière, il conjugue héritage et modernité, entre tradition et ouverture au numérique.
Aujourd’hui encore, Le Crépin de Lyon demeure l’un des derniers bastions des commerces d’artisans de la Presqu’île. Un lieu hors du temps où le passé et le présent dialoguent chaque jour. »
Jacques – Maison Baudière
Remarques :
La fermeture de la boutique avait été annoncée en 2022, mais en l’absence de repreneur, l’activité s’est poursuivie au ralenti.
En novembre 2025, Jacques (fils) Baudière reprend la boutique, aidé au début par son père.
Jacques (père) Baudière est décédé le 4 janvier 2026, à 81 ans.
Disparition d'un vantail de porte du XVIIe siècle
L'immeuble concerné est au n°2 de la place des Terreaux, en face du Palais Saint-Pierre.La porte...
AiRT-DE FAMILLE acte 4
Jusqu’au 30 novembre 2025, au niveau 4 du centre d‘échange de Perrache se tient le festival...
Le Point-du-Jour s'expose à la mairie du 5e arrondissement !
Le plateau de l’ouest de Lyon a vécu une longue évolution, depuis sa traversé au temps des...
"Le Soleil" d'Ivan Avoscan
Depuis 1978, à la station de métro Bellecour, des centaines de voyageurs passent, sans y faire...
L'abbé Rozier a déménagé dans le Jardin botanique de Lyon
En 1888, Lyon accueille pour la première fois un Victoria cruziana. Ce nénuphar géant d’Amazonie...
Une statue en hommage à Martin Luther King
En souvenir des révoltes des Canuts et de Lyon, capitale de la résistance, notre Ville a été la...