Soutenir notre patrimoine régional
La Fondation du patrimoine organise des collectes de dons en faveur de la sauvegarde de biens patrimoniaux appartenant à des personnes publiques, associations ou personnes privées. Les dons faits dans ce cadre donnent droit à une réduction d'impôts de 66 % (dans la limite de 20 % du revenu imposable).
Deux actions actuelles concernent notre patrimoine régional.
La rénovation des toits du donjon et de l’échauguette du château de Saconay
Le château de Saconay, que nous avons visité en avril, est un édifice exceptionnel et authentique. C’était au départ une maison forte au XIIIe siècle. Puis ce sera une résidence d’été des Chanoines-Comtes de Lyon au XVIe, un château de plaisance de riches échevins de Lyon au XVIIIe. Il est dans la même famille depuis 1709. Il fut embelli, modifié, et parfois abandonné. Il fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques.
Mais il y a de gros soucis avec les toits du donjon et de l’échauguette. Les travaux sur le toit du donjon ont enfin commencé. Le devis s’élève à 150 000 €. Malgré les aides de la DRAC et de la région, les prix et concours, le reste à charge est trop lourd pour les propriétaires seuls.
La fondation du patrimoine lance donc une nouvelle campagne de mécénat participatif pour les aider. Tous les dons donnent droit à une réduction d'impôts de 66 % (dans la limite de 20 % du revenu imposable).
Vous pouvez faire un don avec le lien ci-dessous :
La restauration d’une œuvre du musée des Moulages de l'Université Lumière Lyon 2
Ce musée est un lieu unique qui offre la possibilité de découvrir de nombreuses œuvres d’art à travers une exceptionnelle collection de reproductions réalisées à la fin du XIXe siècle.
Parmi toutes ses œuvres, une pièce remarquable nécessite une restauration d’envergure. C’est le moulage de la Porte du Paradis du baptistère de Florence réalisée par l’artiste Lorenzo Ghiberti. Cette porte est considérée par tous les spécialistes comme l’un des fleurons de la Renaissance italienne.
Le moulage a été réalisé par les Beaux-Arts de Paris en 1841 et acquis par le Musée des Moulages en 1936. Malheureusement, il est fragmentée en plus d’une centaine de morceaux extrêmement abîmés.
Le projet de restauration comprendra de nombreuses étapes : étude préalable, analyse des couches de peinture successives, nettoyage poussé, remontage sur un support autonome avec un système permettant le déplacement éventuel de l’œuvre en toute sécurité.
Le moulage restauré fera partie du parcours permanent du musée dans un espace spécialement aménagé et accessible gratuitement et toute l'année à tous types de visiteurs (étudiants, scolaires, amateurs et curieux, associations, dessinateurs, chercheurs…).
Pour participer :
Pour la sauvegarde des murs peints remarquables d'intérêt communal
Les habitants se tournent fréquemment vers la Ville pour rénover ces œuvres. Hélas, la plupart...
Îlots prototypes de la cité des États Unis, monuments historiques
Pierre Gras (président de l’Association de Préfiguration de l’Institut Tony Garnier) nous...
Deux nouveautés au parc Blandan
Une fresque pour fêter les 10 ans du parc BlandanCette fresque a été installée lors des journées...
Les grilles d'entrée du parc de la Tête d'Or se dégradent !
On nous signale que les grilles de l’entrée principale (des Enfants du Rhône) du parc de la Tête...
La célèbre fresque des Lyonnais défigurée par un tag !
La dégradation a été découverte dimanche 3 septembre au matin.Ce mur peint représentant trente...