Statue "L'Universelle" ou "La Terre, l'Homme et l'Univers"
Commandée par la Sogelym et offerte par la « SCI place Vendôme » à la Ville de Lyon, cette œuvre de l’artiste joaillier/sculpteur Xavier de Fressinette se cache au milieu d’un entourage de verdure, de feuillages et de voitures en stationnement sur le parking central au 139 de la rue Vendôme.
Haute de 4 mètres, 1,30 m de longueur, pesant 4 tonnes, elle repose sur une boule de granite posée sur un socle dont les angles en bronze représentent des empruntes de mains, la poignée de main sortant de trois cercles symbolise l’entraide maçonnique.
Xavier de Fressinette est surtout connu pour la conception de trophées pour le grand prix de tennis de Lyon et pour la réalisation de l’ensemble monumental « Pour la Paix et la Justice » du Parc de la tête d’Or réalisé à l’occasion du G7 de 1996.
L'abbé Rozier a déménagé dans le Jardin botanique de Lyon
En 1888, Lyon accueille pour la première fois un Victoria cruziana. Ce nénuphar géant d’Amazonie...
Une statue en hommage à Martin Luther King
En souvenir des révoltes des Canuts et de Lyon, capitale de la résistance, notre Ville a été la...
La migration des statues dans l'espace lyonnais
En 2023, la statue « Renaissance » rendant hommage aux donneurs, chercheurs et bénévoles pour le...
Connaissez-vous le SLIPWAY de Lyon ?
Tous les cinq ans les péniches vont se refaire une beauté au Slipway de Lyon Gerland appartenant...
Des vestiges romains au cimetière de Loyasse
Suite à un projet de nouvel ossuaire municipal et d’un jardin cinéraire, des fouilles...
Miraboule
Bien entendu « tout le monde y peut pas être de Lyon », mais tout le monde y connaît les...