Vaise I : de Valmy à Valmy par Gorge de Loup - circuits 1 et 2
Vaise particulièrement mal connu ou méconnu mérite pourtant toute notre attention ; au-delà des clichés conventionnels longtemps attachés à ce quartier malodorant, bruyant, insalubre, nous découvrirons un riche passé historique ; les vestiges d’une villa romaine dont l’importance est telle qu’ils ont leur place au musée gallo-romain, de belles demeures de l’époque Renaissance.
Le Trésor du Vaise exposé au musée gallo-romain de Lyon
La maison du Faisant, une ancienne maison des champs
___________________________________________________________________________________________________________
Plus près de nous, nous suivrons Gorge de Loup comme témoin du développement de l’ère industrielle, et nous rendrons justice à ces hommes et femmes travailleurs, industrieux qui ont développé des industries diverses, sparterie, extractions de tanins pour la teinture, mécaniques. Nous retrouverons le souvenir de marques lyonnaises renommées, RONIS, PINGUELY, NAB… avec des points d’orgue comme les abattoirs ou l’incontournable RHODIACETA, une ville dans la ville.
Entrée de l'ancienne usine Rhodiaceta
La Rhodia dans les années 1970, enveloppée dans ses vapeurs et ses fumées
Document publicitaire des anciennes usine Benoit-Guillon (fabrication de tapis et de brosses)
Vestige de l'ancienne usine Pinguely (appareils de levage et de manutention)
___________________________________________________________________________________________________________
Bien sûr, il nous faudra jouer avec notre imagination et avec notre mémoire, mais nous espérons vous faire partager cette vision différente et attachante d’un quartier que nous avons appris à apprécier.
Depuis le 10 septembre 2024, cette balade a été scindée en 2 circuits
CIRCUIT A : VAISE Gorge de Loup : autour de la place du marché
Jusqu’au XVIIème, l’activité se concentre autour de deux sites principaux ; la place du marché au carrefour de l’ancienne voie des Arvernes prolongée par le chemin de St Cyr au nord et au sud le port mouton et le faubourg de Vaise allant jusqu’à P. Scize. Ce lieu stratégique a un passé historique très riche dont il reste peu de traces, nous évoquerons les thèmes suivants :
Le très ancien et très vaste domaine du Chapeau rouge, propriété des Quatrefages de la Roquette, et les différents aspects de son importance pour la population de Vaise au fil du temps dont une « maison d’école ». A cette occasion, nous évoquerons l’histoire des écoles à Vaise.
les fortification du Moyen-âge, avec ce qui fût le château de Vaise, sa conciergerie prison et surtout les portes qui commandaient l’accès à la ville de Lyon ou protégeaient les quelques habitants.
Vaise tournée vers la Saône, nous en verrons les multiples activités,
La plus ancienne galerie commerciale de la région, un bâtiment de l’architecte novateur Cointeraux, qui y domicilia son école d’architecture destinée à développer l’utilisation du pisé dans la construction, sans beaucoup de succès.
Plus près de nous encore les tanneries, remplacées par l’actuelle mairie
Enfin, place de la Rhodiacéta, nous verrons comment le terrain relevant du couvent de Ste Elisabeth des Deux amants, vendu comme bien national à la Révolution après l’échec de la Pépinière royale deviendra la Rhodiacéta, an XXème siècle.
CIRCUIT B : VAISE Gorge de Loup : de la Rhodia à la place du marché par l’ancienne usine à gaz
Les terres alluviales de cette zone plate permirent le développement de pépiniéristes horticulteurs qui donnèrent à Vaise une réputation européenne, Schmidt rue Gorge de Loup, et d’autres évoqués lors des circuits 2 et 3 puis, lors de l’essor industriel à partir des années 1830, l’installation de nombreuses activités d’abord artisanales puis industrielles pour certaines d’entre elles qui connurent un succès régional voire national.
Nous en citerons quelques- unes, la Rhodiacéta, l’ancienne gare de Gorge de Loup, les abattoirs et les activités qui s’y rattachèrent, au-delà une usine à gaz et la fabrique de fours réfractaires, une sparterie, les entrepôts des Docks lyonnais, des teintureries, une ancienne tannerie, RONIS...
La cité L. Loucheur ainsi que la présence des petites sœurs des Pauvres, les Sœurs St Vincent de Paul nous rappellent la présence d’une population laborieuse et de ses difficiles conditions d’existence.
Station de Métro Gorge de Loup
Le campus René-Cassin
Vaise IV : parcours 1 : du pont Schuman au Jardin des Saules.
le quartier de l’Industrie (1) du pont Schuman au Jardin des SaulesA l’origine d’une des...
Vaise IV : parcours 2 : du jardin des Saules à l’usine Rivoire et Carret
Le quartier de l’Industrie (2) du Jardin des Saules à l’ancienne usine Rivoire et CarretA...
Le bourg Saint-Rambert et les abords de l'île Barbe
Notre promenade nous entraînera au fil de deux mille ans d'histoire dans ce bourg très dépendant...
Vaise II : de Valmy à Valmy, en passant par les ponts d'Écully
Nous poursuivons notre découverte du quartier de Vaise avec cette deuxième balade qui nous...
Vaise III : de Valmy à Valmy, place de Paris et rond-point des Monts-d'Or
Cette troisième balade dans les rues de Vaise s’inscrit dans le droit fil des deux précédentes,...
Vaise IV : de l'ancienne gare d'eau aux usines Rivoire et Carret
Dans l’esprit des 3 précédents circuits, nous irons à la recherche du passé industriel de ce...